La première Amici collection : 1992

C’est ainsi que nous nous mîmes à faire la première collection, Arti e Mestieri 1992 [Arts et Métiers 1992] : Matteo créa un très beau dessin, moi je photographiai mes cravates avec quelques décorations en or, l’ami de Matteo, Luca Missoni, créa la « Planet Coffe » et Mino Fusco, le designer de la X9, ainsi que Maurizio Cargnelli, créèrent deux autres décors.

Un architecte, Matteo ; un styliste, Luca ; un photographe, moi ; un graphiste, Maurizio ; un sculpteur, Mino... il me manquait une sixième personne... et elle devait être un peintre.

Quand je dis à Paolo Cervi Kervischer qu’il devait faire un nu couché comme les faisait Modigliani, il eut un choc :

« Mais tous les nus que j’ai faits dans ma vie étaient toujours debout : Comment je vais faire ? »

A cette époque, l’un de ses collectionneurs avait mis à sa disposition une énorme villa à Trieste, qui avait des pièces immenses complètement vides : il n’y avait que les murs, les portes et les planchers !
Un jour, alors que j’étais venu à la villa, je découvris avec surprise que le sol de toutes les pièces était recouvert de dizaines de brouillons de ce qui allait devenir Toon-Gee, le nu de Paolo pour ma première collection de tasses d’artiste.

Aujourd’hui encore, après un quart de siècle et plusieurs centaines de tasses après Toon-Gee, je suis convaincu que ces centaines de brouillons et d’essais avec lesquels Paolo avait tapissé la villa, ces centaines d’heures qu’il a consacré à ce projet, ont produit la plus belle tasse « Amici Collection » qui ait jamais été créée. Bravo Paolo !