À partir d’aujourd’hui, Amici va plus loin et vous offre davantage.

À partir d’aujourd’hui, Amici va plus loin et vous offre davantage. Comment et pourquoi 

Après 43 ans (et oui, nous avons commencé en 1979 !), Amici a décidé de se renouveler :

  • nouveau mélange
  • nouvelle image
  • nouvelle direction
  • nouveaux produits
  • nouvelle durabilité

Commençons par le nouveau mélange. Il est composé de 9 origines d’arabica : Honduras, San Salvador, Guatemala, Mexique, Inde, Brésil, Éthiopie, Colombie et Nicaragua. Nous avons travaillé pendant plus d’un an avec nos spécialistes pour y parvenir et nous sommes très satisfaits du résultat. Quand vous le goûterez, vous serez d’accord avec nous. Ce sont tous des cafés de haute qualité que nous avons su mélanger dans les quantités les mieux adaptées permettant ainsi à chacune des origines d’exprimer ses particularités de goût et d’arômes pour enrichir le mélange en douceur et en complexité. 

La nouvelle image se décline dans notre nouveau visuel sur l’emballage. Nous avons choisi la photographie d’une plantation de café de toute beauté et en pleine santé. Elle représente notre attachement à l’excellence du café vert. J’ai toujours affirmé que seule une bonne matière première peut faire un grand café et qu’il ne suffit pas de jouer sur la torréfaction. Cette image renforce l’idée que seuls d’excellents cafés verts font un excellent mélange.

La nouvelle direction, c’est la nouvelle génération, ce sont nos enfants (d’Annemarie Illy et les miens), Ernesto et Vittoria. Nous, les parents, avons construit Amici au cours des 43 dernières années et il était temps de « passer le relais ». Nos enfants ont passé de nombreuses années à apprendre nos secrets et sont prêts à donner un nouvel élan à Amici. Nous en sommes ravis.

Les nouveaux produits sont pour l’instant principalement un nouveau système de dosettes en papier et de nouvelles machines, mais, avec le temps, nous allons vous surprendre avec les innovations que nous sommes en train de concocter.

Le nouveau système s’appelle 10 ou TEN. C’est une dosette en papier comme celle que vous connaissez, mais elle contient près de 10 grammes de poudre de café et permet une excellente extraction, bien meilleure que n’importe quelle capsule. Même les cafés plus longs, comme le café crème, bénéficient énormément de cette amélioration, tandis que les espressos et les ristrettos sont nettement plus pleins et plus riches.

Les nouvelles machines sont La Piccola, notre nouvelle machine pour le système à dosettes E.S.E. que vous connaissez bien, et la Click pour le système 10. En cliquant ici, vous pouvez voir La Piccola ou la Click. Par ailleurs, nous aurons bientôt une nouvelle machine conçue par Luca Trazzi pour le système 10  et nous développons de nouvelles machines pour les deux systèmes, E.S.E. et 10.

La nouvelle durabilité correspond à deux orientations que nous suivrons très attentivement : le facteur humain et l’écocompatibilité.

Pour la distinction Rainforest Alliance, nous nous sommes fixé pour objectif (jusqu’à présent en bonne partie atteint) de produire des cafés certifiés à 100%. Comme pour la campagne de récolte de café 2021/2022 il n’était pas possible d’acheter 100% des cafés verts certifiés dans l’excellente qualité que nous recherchons, nous avons opté pour la qualité sachant que certaines origines du mélange actuel ne sont pas encore certifiées. Mais dès la prochaine campagne de récolte, nous avons déjà prévu de n’acheter que des cafés certifiés d’excellente qualité dont nous avons besoin pour notre mélange. Autrement dit, d’ici un an, Amici sera à 100% conforme à la Rainforest Alliance. C’est une promesse.

Pour l’écocompatibilité, nous nous sommes fixé pour objectif de ne produire dorénavant que des produits et des emballages à faible impact écologique, si possible compostables. C’est pourquoi nous avons renoncé à faire une capsule-clone du système Nespresso comme le font presque tous les autres torréfacteurs. Cela aurait été un marché très attractif et j’avoue qu’au début nous avons aussi fait des tests qui avaient donné d’excellents résultats. Toutefois, réflexion faite, nous avons le nouveau système 10 qui fait quand même un café bien supérieur au clone et d’un impact écologique nettement moindre. Alors, pourquoi aller chercher des solutions sans originalité, si on peut agir en faveur de la planète ? Nous avons donc décidé d’abandonner cette solution et de nous concentrer sur les dosettes en papier qui font un merveilleux café avec un impact nettement moindre Désormais, Amici continuera à développer des produits de plus en plus écocompatibles. C’est aussi une promesse – et c’est déjà une réalité avec E.S.E. et 10.

Dans le droit fil de la durabilité, nous continuons à planter des arbres tant avec Sekem en Égypte qu’à Madagascar, à Antoetra, où nous avons planté plus de 200 000 arbres. Nous croyons fermement, depuis 2012, date du début de la collaboration avec Sekem, que le moyen le plus simple de retenir le CO2 et de créer des emplois dans les pays pauvres est de planter des arbres à l’infini. Ici aussi, nous allons vous surprendre, car si Ernesto et Vittoria dirigent la nouvelle Amici, moi, Francesco Illy, je me consacre, de plus en plus aux arbres. Nous en reparlerons.