Éthiopie

En Éthiopie le caféier pousse encore spontanément à l’ombre de la végétation. Le café est cueilli à la main, aussi bien dans les plantations que dans les jardins des maisons, où il pousse et mûrit à côté d’autres cultures. On pense que l’Éthiopie est la terre d’origine du caféier, où il peut atteindre 20 mètres de hauteur. L’espresso obtenu à partir du café provenant de cette terre est doux, avec une saveur florale : l’équilibre entre l’amertume, la douceur et l’acidité s’exprime de façon irrésistible. Des notes d’agrumes, de pêche, de jasmin et d’autres fleurs définissent un spectre d’arômes intense et extrêmement complexe.

Etiopia.jpg

Caractéristiques

Origine: Sidamo et Yirgacheffe – des régions boisées qui donnent de l’ombre aux plantations de café.
Bouquet (parfum inspiré): de fortes notes florales, de jasmin et des senteurs fruitées qui rappellent les agrumes.
Goût: douceur très prononcée, acidité prononcée et peu d’amertume. Présence de notes d’umami.
Corps: moins prononcé que dans les autres zones d’origine, extrêmement élégant, velouté, particulièrement crémeux et riche.
Finition: douceur en crescendo, arômes prononcés d’agrumes, de caramel, de pâte fraîche qui accompagnent le palais pendant deux heures.

JE VEUX DÉGUSTER L'ESPRESSO MONOARABICA ÉTHIOPIE

etiopia-sidamo.jpg

Le territoire: Sidamo

La région de Sidamo, qui a un territoire principalement montagneux, est située dans le sud de l’Éthiopie et est spécialement connue pour son Arabica de qualité. Le café pousse spontanément sur les versants de ses montagnes et est cultivé dans les coffee garden, de petits terrains dans lesquels chaque famille plante également des arbres à fruits et des légumes ou dans des champs plus importants, pour être ensuite travaillé dans les washing stations réparties sur le territoire.

À Sidamo, le café est important non seulement en tant que moteur de l’économie locale, mais aussi pour la vie sociale et culturelle de ses habitants. La fascinante cérémonie du café est un ancien rituel dont les gestes se transmettent de génération en génération: être invité à y participer est un signe d’amitié et de grand respect.

etiopia-Ahmed-Legesse.jpg

Le cultivateur de café: Ahmed Legesse

Tous les matins, Ahmed Legesse boit à petites gorgées une tasse de café assis à son bureau. Il peut entendre par la fenêtre le bruit des camions sur lesquels, toute la journée, les sacs de café seront chargés pour les livraisons. Ahmed est calme et sa voix est tranquille : il a la sérénité de ceux qui aiment leur propre travail et qui savent qu’il sera apprécié dans le monde entier.

En Éthiopie, il existe un lien fort entre la terre et le café. C’est pour cela que malgré les difficultés rencontrées pour le cultiver et le vendre, Ahmed et son frère ont décidé d’investir dans la formation et dans la qualité. La collaboration avec Amici Caffè dure depuis 20 ans: une longue période pendant laquelle les deux frères ont beaucoup évolué et ont instauré avec nous un rapport humain et professionnel profond. Tout comme son père lui a transmis toute son expérience, Ahmed essaye aujourd’hui de la transmettre à ses enfants.

JE VEUX DÉGUSTER L'ESPRESSO MONOARABICA ÉTHIOPIE